La vérité sur la chute des poils de chien…

Chassons quelques idées reçues sur la chute des poils de chiens et rétablissons plusieurs vérités* sur les causes réelles des chutes de poils de chiens en dehors des périodes de mue.

1. Est-il normal qu’un chien perde ses poils en permanence ?

Non : un chien est censé perdre ses poils deux fois par an, lors des mues.  Il peut perdre quelques poils ici ou là en dehors des mues, mais il est anormal qu’il perde tout le temps beaucoup de poils.

2. Est-il vrai que les chiens perdent leurs poils à cause du chauffage chez soi ?

Non : contrairement à une idée reçue, les mues ne sont pas déclenchées par une variation de la température, mais par la lumière ou, plus précisément, par la modification de la durée du jour.

3. Les chiens à poils courts perdent-ils plus souvent leurs poils ?

Non : les poils de chien naissent, poussent, meurent et tombent, même en dehors des mues. C’est ce que l’on appelle le cycle pilaire.
La durée de ce cycle est variable mais les poils longs n’ont pas un cycle de vie plus long que les poils courts. En fait, un poil long mettra le même temps à pousser qu’un poil court.

4. Quels facteurs principaux peuvent avoir une influence sur la durée de vie des poils de chien ?

  1. L’alimentation du chien (le poil étant constitué principalement de protéines, l’alimentation joue un rôle important sur sa qualité et sa quantité).
  2. Les maladies, sachant qu’une pathologie grave peut provoquer une mue.
  3. Le stress, émotionnel ou physique.
  4. Une réaction à un agent chimique (traitement médical, anesthésie…).

Si un chien perd ses poils en permanence, on doit vérifier les trois points suivants :

•    est-il sous traitement médical ?
•    est-il malade ?
•    est-il sous le coup d’un stress particulier ?

Si le chien ne se trouve dans aucune de ces trois situations, alors le problème provient de son alimentation car la perte de poils continue chez un chien est le symptôme de carences alimentaires.

Deux solutions s’offrent alors à vous :

  • changer l’alimentation du chien pour une alimentation plus en phase avec sa nature (en résumé : alimentation adaptée à un carnivore principalement à base de viande fraîche et crue – ne plus lui donner de croquettes)

ou

  • compléter son alimentation par un produit tel que Stop aux Poils ! pour combler ses carences alimentaires.

Stop aux Poils ! est un complément alimentaire naturel qui ralentit ou stoppe la chute des poils de chiens en dehors des périodes de mue.

La qualité et la richesse des composants de Stop aux Poils ! vont permettre de combler les carences alimentaires du chien à l’origine de sa perte de poils et faire disparaître ce symptôme.

Stop aux Poils ! allie ainsi la santé du chien au confort du maître.

* informations tirées de la thèse du Docteur Suzanne Deniau de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort soutenue en 2002 devant la Faculté de Médecine de Créteil.